dimanche 25 janvier 2009

Procédure pour faire un film

Bon, suivant mes cours de cinéma, voilà comment il faut procéder pour faire un film (je sais que ça peut paraître un peu long, répétitif et laborieux, mais c'est comme ça que ça marche ! Et c'est efficace. Si on fait autrement, c'est le bordel - croyez-en mon expérience !)

Je vous explique comment on va procéder, en prenant pour exemple le Seigneur des Anneaux pour expliquer en quoi consiste chaque étape.

Comme ça, chacun pourra savoir à quoi il peut être utile selon ses qualités.

A savoir :

SEQUENCE : unité de narration. (le Prologue du SdA est 1 séquence, l'arrivée de Gandalf à Hobbiton une autre, etc)
PLAN : images entre le moment où la caméra s'allume et où elle s'éteint. Il y a plusieurs plans dans 1 séquence.
TRAVELLING : la caméra se déplace sur un rail (de haut en bas, de gauche à droite...)
PANORAMIQUE : la caméra effectue une rotation sur elle-même en restant fixée au même endroit.


Donc, on a plusieurs "phases" :

1- PRE-PRODUCTION

1) Partie écrite

-one-line pitch : histoire résumée en une ligne ("Le Hobbit Frodon doit jeter l'Anneau Unique dans la crevasse du Destin")

-synopsis : histoire résumée rapidement scène par scène ("Frodon habite tranquillement dans la Comté. Gandalf le magicien lui annonce qu'il doit partir avec l'Anneau. A Bree, il rencontre Aragorn." etc)

-note d'intention : court texte décrivany les intentions artistiques et scénaristiques du réalisateur, ce qu'il a voulu monter/transmettre personnellement.

-scénario : histoire détaillée plan par plan sans indications de cadrage/mouvement caméra (au tout début de la Communauté de l'Anneau : "Ouverture sur fond noir; voix de Galadriel Off; une bataille se déroule au pied d'une montagne; Elrond donne des ordres en elfique" etc). Le scénario comporte les dialogues.

-découpage technique : texte sous forme de tableau très détaillé décrivant :
-les actions des personnages
-les cadrages/angles de vue (gros plan-plan moyen-contre-plongée, etc)
-les mouvements de caméra (travelling-panoramique gauche-droite, etc)
-la durée de chaque plan et de chaque séquence
-la musique et les effets sonores de chaque plan
-les effets spéciaux s'il y en a
-les dialogues
-les sous-titres

-description des personnages : physique et psychologique ("Frodo Baggins a 33 ans; c'est un Hobbit; mesure 1m10; brun, yeux bleus" etc)

-description de l'univers : quelles ambiances, décors, époque, etc ("la Terre du Milieu a des décors imaginaires mais proches de ce qu'on pouvait trouver au Moyen-Age" etc)

-recherche de paysages/décors : on se déplace le plus possible, on découvre des lieux, on écrit tous ceux où on pourrait tourner plus tard.


2) Partie graphique

-model sheet des personnages : dessin des personnages principaux, de face, profil, dos et 3/4 face, pour voir les proportions, la façon de se tenir, les vêtements... On en fait un du perso en entier et un autre que de la tête/visage.

-storyboard du film : sorte de BD du film, série de dessins rapides décrivant tout ce qui se passe (flèches représentant les mouvements des perso/de la caméra, cadrages, etc). C'est en quelque sorte un découpage technique en images.

-recherches persos/décors/costumes/armes : dessins plus ou moins aboutis pour définir les décors, costumes, carmes, personnages dans différentes postures/habits, masques et prothèses si besoin...


2 - TOURNAGE-REALISATION

-casting : on choisit les acteurs/figurants qui joueront dans le film. On continuera certainement à recruter tout au long du film, pour ce qui est des figurants.

-réalisation/fabrication :
-des costumes
-des armes
-des prothèses/perruques/masques
-des décors
-... bref, tout ce dont on a besoin pour commencer le tournage

-le tournage à proprement parler : on va sur les lieux choisis et on tourne les scènes dans l'ordre ou pas (selon la météo, le temps qu'on a, les décors disponibles...); Deux façons de tourner:
-en décors naturels (on va quelque part et on utilise ce décor, ou alors on le fabrique et on le monte sur place)
-en studio (soit avec des décors montés en studio, soit carrément sur fond bleu -méthode qui permet d'incruster virtuellement des décors par ordinateur)

-tournage d'une bande-annonce pour diffuser pendant la production du film


3- POST-PRODUCTION

-montage : on met les scènes dans l'ordre, on coupe le superflu, on réorganise les séquences avec un logiciel de montage

-post-synchronisation : on réenregistre (si on ne les entend pas bien au son que la caméra a enregistré, s'il y a du vent qui parasite, etc):
-les dialogues
-les bruitages
dans un studio d'enregistrement (semblable au studio où les chanteurs enregistrent leurs chansons)

-effets spéciaux : on remplace les fonds bleus du tournage par des décors virtuels (photos, matte paintings, décors réalisés en 3D...), on retravaille la lumière, le son, les couleurs si besoin est, on réarrange tout ce qu'on a pas pu tourner en "vrai"

-musique : on écrit et enregistre la musique du film et on l'applique aux images sur le logiciel de montage


ET LA, NORMALEMENT, ON A UN MERVEILLEUX FILM ACHEVE !!!


Voilà, vous savez tout... Y a plus qu'à !! =)

Sinon, pendant tout le processus, il faut : tenir à jour le site, faire de la pub sur internet, créer tout le côté communication (affiches, photos, bande-annonces...) etc.

(Ouf, j'éspère que vous êtes pas morts, c'était long ce que j'ai écrit !!!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire